*Grayson Perry 
« Expulsion du jardin d’Eden no 8 », 2012
Grayson Perry est un artiste plasticien britannique, il est connu pour ses céramiques, ses tapisseries et son humour grinçant . Les thèmes qui lui sont cher sont l'identité de genre, la sexualité, la notion de goût lié à la classe sociale mais aussi le kitsch . 

La tapisserie ci- dessus « Expulsion du jardin d’Eden no 8 » ,est réalisée en laine, en coton,en acrylique, en polyester et en soie. Le tissage est réalisé à l'aide de fichiers numériques, ainsi il allie tradition et technologie, et introduit la notion d'innovation technologique dans une discipline aussi traditionnelle que la tapisserie . 

Cette tapisserie est tirée d'une saga appelée "The Vanity of Small Differences" , ainsi comme les tapisseries de genre d'antan, il raconte une histoire, l'histoire de "Tim Rakewell", personnage directement inspiré de l'artiste britannique William Hogarth.
Les couleurs sont vives, et l'univers graphique est loin des tapisseries traditionnelles, les lignes et les personnages sont extrêmement stylisés. Cette tapisserie par ses couleurs et ses formes se rapprochent du style "Kitsch".

Grayson Perry, renouvelle totalement par son contenu et sa technique la tapisserie . En choisissant de travailler la tapisserie de cette manière il remet en question la notion de bon goût lié à une classe sociale bourgeoise, car cette discipline étant autrefois réservée aux femmes mais surtout à une élite .

*Grayson Perry et son ALTER-EGO Claire 
Il n'utilise pas seulement son travail (la céramique, la tapisserie,...) pour être porteur de message mais il utilise son corps, en se travestissant, et en se créant un alter ego féminin . Ainsi il remet en question l'identité de genre, il ne renie pas son statut masculin mais la questionne et souhaite créé une nouvelle masculinité loin de la masculinité toxique .
*Quelques oeuvres
Grayson Perry
Published:

Grayson Perry

Published: